Construire l’avenir

Renseignements
Maison des jumelages
6 rue Piver
Tél. : 01 69 12 50 02
maisondesjumelages@mairie-juvisy.fr


Juvisy construit l’avenir avec ses jumelages

24 ans de jumelage entre Juvisy et Tillaberi, 14 ans entre Juvisy et Thale. L’expérience nous montre que les jumelages sont d’une grande importance dans la construction de l’avenir d’une ville. Développer des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre Tillabériens, Juvisiens et Thalensers reste l’objectif commun.

Quoi de commun entre la petite ville touristique de Thale, au pied du massif du Harz en ex-Allemagne de l’Est, Tillabéri, vaste commune au bord du fleuve Niger, dont une partie des habitants vit dans des villages de brousses ou sur des îles, et Juvisy, en proche banlieue de Paris, traversée chaque jour par des milliers de trains et de véhicules ? Pas grand-chose en apparence. Si Juvisy et Thale ont chacune environ 14 000 habitants, Tillabéri en compte plus de 54 000. Juvisy est un peu à l’étroit sur une superficie de 223 hectares, coincée entre son fleuve, la Nationale 7 et les voies ferrées, quand Tillabéri s’étend sur 452 kilomètres carrés et que Thale respire au coeur des montagnes.

Situées à des milliers de kilomètres les unes des autres, les trois villes rassemblent autant de climats, d’histoires, de cultures différentes. Pourtant, depuis longtemps, elles entretiennent des relations d’amitié, fondées sur des échanges et des projets communs.

Pour renforcer nos relations avec nos partenaires, devenus aujourd’hui nos amis, 2 associations travaillent quotidiennement avec les 2 villes jumelées : Juvisy-Tillabéri et Juvisy-Thale.

A l’occasion de l’anniversaire des 20 et 10 ans du jumelage, la Ville a édité un livre pour vous faire découvrir Thale, Tillabéri, mais aussi Juvisy, au travers de différents thèmes.

Vous pouvez l’emprunter à la médiathèque R. Queneau (place Jean-Durix) http://mediatheques.portesessonne.fr/opacwebaloes/index.aspx

Découvrez Thale

Découvrez Tillabéri