Les 21 et 22 septembre prochain, à l’occasion des 41èmes Journées du patrimoine, l’Observatoire Camille Flammarion et la gare ouvriront leurs portes. Deux jours placés sous le signe de l’histoire, de la culture et de la science.
Organisées en partenariat avec la Société Astronomique de France, propriétaire des lieux, les Amis de Camille Flammarion et Nova Astronomie, les Journées juvisiennes du patrimoine permettent de découvrir ou de redécouvrir ce lieu emblématique de notre ville, mais aussi de l’astronomie française. Au programme : visites de la coupole, observations, ateliers pédagogiques et ludiques pour les plus jeunes. Ces deux jours sont généralement très chargés.
Cette année, ils prendront une dimension particulière, car une partie du calendrier des rendez-vous autour du centenaire de la mort de Camille Flammarion en 2025 sera dévoilé…
Une autre fierté juvisienne : notre gare ! Samedi 21 septembre, la gare de Juvisy accueillera des visites tout au long de la journée. Pour Audrey Pinto, manager de secteur à la gare de Juvisy, « la gare revêt une telle importance dans la vie des Juvisiens qu’il était très important de la présenter sous d’autres aspects que ceux du quotidien. Un train restera à quai pour proposer des visites de sa cabine avec son conducteur, le poste d’aiguillage sera aussi ouvert et une exposition de photos anciennes de la gare sera présentée et commentée par des anciens cheminots. »
+ d’infos : 01 69 12 50 56