Aînés

La mission principale du service des aînés est l’accueil, l’information, l’accompagnement, et le soutien des personnes de plus de 60 ans et leur entourage…


Le service des Aînés

(missions municipales et guichet de proximité du CLIC) 

La mission principale du service des aînés est l’accueil, l’information, l’accompagnement, et le soutien des personnes de plus de 60 ans et leur entourage.

Il contribue à la lutte contre l’isolement en proposant des actions de prévention et d’animation.

Il est aussi un guichet de proximité du CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) : il assure une mission d’évaluation des besoins des personnes en perte d’autonomie et d’élaboration d’un plan d’aide respectant leurs souhaits.

L’équipe est actuellement composée de 3 personnes, qui vous accueillent à l’Espace Marianne ou se déplacent à votre domicile :

  • Mme Laetitia CLEMENTE

Responsable du service des Aînés

  • Mme Stéphanie JACQUINOT

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

  • M. Sébastien DEHARBE

Agent de convivialité

Téléchargez le Guide des Aînés saison 2019-2020 


 

Sorties des aînés

Pour retrouver l'ensemble des sorties organisées pour les séniors, rendez-vous ici !

+ d'infos : 01 69 12 50 00


 

Après-midis rencontre avec le service des Aînés

Le service des Aînés se déplace directement dans vos quartiers pour vous rencontrer et vous proposer des temps d’échanges lors d’après-midi dédiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions du service des Aînés et faire la connaissance de ses agents ou faire part de vos besoins ou de vos difficultés, de vos envies en matière d’activités et de sorties ? Vous avez envie de partager vos passions, vos compétences, vos histoires avec d’autres aînés, ou tout simplement passer un moment agréable et convivial autour d’un café ? Ces après-midi sont faits pour vous !

Entrée libre, venez nous rejoindre :

  • À l’espace Albert Sarraut (grande salle du rez-de-chaussée), 28-32 avenue Albert Sarraut :
    • le mardi 23 avril de 14h à 17h
  • À la salle des Deux Amis, 36 rue Monttessuy :
    • le vendredi 26 avril de 14h à 17h

Renseignements au service des Aînés au 01 69 12 50 00.


 

Sorties mensuelles au cinéma

Une fois par mois, le mardi après-midi à 14h, le service des Aînés propose une sortie au cinéma Agnès Varda.

Prochaine sortie : le mardi 21 novembre à 14h, salle Agnès Varda. Au programme, la comédie dramatique "Monsieur le Maire".
Entrée : 5€ à payer au guichet du cinéma.

+ d'infos : Service des aînés, 01 69 12 50 00


 

Ateliers numériques pour les seniors

Pour lutter contre l'isolement numérique des seniors ou pour parfaire les connaissances des personnes âgées, le Service des aînés propose des ateliers numériques aux dates suivantes :
- 19 oct. à 9h30 : "Communiquer avec ses proches"
- 9 nov. à 9h30 : "Les achats en ligne"
- 16 nov. à 9h30 : "La sécurité sur Internet"
 
Ces ateliers sont organisés au 53 rue Monttessuy (12 places disponibles par session, inscription obligatoire).
 
+ d'infos : Service des ainés
Espace Marianne, 01 69 12 50 00 

 

Canicule

Chaque année du 1er juin au 15 septembre, le service des Aînés propose aux habitants qui le souhaitent, de procéder à leur inscription sur le registre canicule. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès du service.

Cette inscription vous permet de recevoir toutes les recommandations et mesures préventives en amont de la période estivale, et d’être contacté en cas de forte chaleur par le service des Aînés ou son équipe de bénévoles pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos besoins.

En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, ce fichier pourra lui être transmis afin de favoriser une prise en charge réactive et adaptée des personnes recensées. Vous êtes libres de demander désinscription à tout moment. Ce fichier permet également au service de vous contacter en cas d’événements climatiques exceptionnels (grand froid, inondations, etc.) ou de crise sanitaire.

Espace climatisé ouvert aux habitants en cas de fortes chaleurs :

  • Espace Marianne, 25 Grande rue, de 13h30 à 17h

Pour bénéficier de l'accès dans les points fraîcheurs, contactez le CCAS et service des Aînés avant 12h.

Service des Aînés / CCAS

Espace Marianne

25 Grande rue

Tél. 01 69 12 50 00 / 01 69 12 50 05

 

 

Préparer et bien vivre sa retraite

Les droits à la retraite : à ce jour l’âge légal de départ en retraite est de 62 ans. Il est conseillé d’anticiper vos démarches auprès de vos caisses de retraites principales et complémentaires, au moins 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Pour les personnes n'ayant pas ou peu travaillé, il existe un minimum vieillesse :

ASPA : L’allocation de solidarité aux personnes âgées permet à une personne seule ou à un couple de remplacer ou compléter les prestations de retraite sous réserve de conditions d’âge, de ressources, et de présence sur le territoire français. Cette prestation est versée soit par la Caisse de retraite soit par la caisse de dépôts et consignations pour les personnes n’ayant jamais cotisé.

Par ailleurs, le conjoint d’un salarié ou retraité décédé à droit, sous conditions, au versement d’une partie de sa pension de retraite, la pension de réversion. Toutefois ce droit n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès des caisses de retraites.

Chaque caisse de retraite dispose d’un fond d’action sociale qui peut intervenir ponctuellement en cas de difficultés.

 

 

Faciliter ses déplacements

Passe Navigo Améthyste :

C’est un forfait, sous conditions d’âge et de ressources, qui permet de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et jusqu’aux portes de la petite couronne. Il est étendu de la zone 1 à 5 pendant les week-ends, jours fériés, et petites vacances scolaires et pendant les vacances estivales de mi-juillet à mi-août.

Le dispositif offre aussi la possibilité aux bénéficiaires de choisir le forfait zones 1-5 moyennant une participation de 120€ (25€ pour les anciens combattants ou veuves d’anciens combattants).

Il est valable pendant 1 an.

La demande de Passe Navigo se fait dans l’une des gares de l’Essonne ou dans l’une des agences régionales Navigo.

Une fois le passe reçu, la demande du titre Améthyste se fait à l’Espace Marianne.

Pass Navigo Senior :
Depuis le 1er novembre 2019, le Pass Navigo sénior coute 37,60 € au lieu de 75,20 €.

Il est réservé aux personnes de plus de 62 ans résidant en Ile de France, sans activité professionnelle.

+ d'infos : https://www.iledefrance.fr/avec-navigo-senior-les-retraites-peuvent-enfin-se-deplacer-moitie-prix

 

Chèques taxi :

Cette prestation, sous condition d’âge et de ressources, vous permet de vous déplacer gratuitement dans la limite d’un carnet composé de 25 chèques de 5€, renouvelable une fois par an.

Retrouvez le formulaire de demande Chèques Taxi. Ce document est à renvoyer rempli au Service des Aînés / CCAS - 25 Grande rue.

+ d'infos Numéro Vert : 0 800 40 80 40 

 

PAM 91 :

Mis en place par le STIF, la région Ile de France et les collectivités locales, le réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) apporte aux personnes à mobilité réduite un service public de transport collectif à la demande de porte à porte.

Les conditions pour y avoir accès sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%
  • Ou être bénéficiaire de l’APA (allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Ou être titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivré par  le Ministère de la Défense

Les tarifs varient en fonction de la distance parcourue (de 7.80€ à 38.80€)

Vous pouvez joindre le 0810 10 11 91 pour plus d’information.

 

Les Compagnons du voyage :

C’est une association créée par la SNCF et la RATP, qui propose un service d’accompagnement de porte à porte, pour toute personne ayant besoin, ponctuellement ou régulièrement, d’assistance dans ses déplacements en bus, métro, RER, tramway...

 

Les compagnons du Voyage,

34 rue Championnet, 75018 Paris,

01 58 76 08 33

 

Les chèques Sortir Plus :

C’est un dispositif destiné aux personnes de plus de 80 ans, proposé par certaines caisses de retraites complémentaires pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agréés.

Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire.

Sur simple demande du retraité, le chéquier est envoyé - à l’adresse de la personne ou celle d’un de ses proches. Chaque chéquier a une valeur de 150€ et comprend 10 chèques de 15€ chacun.

Une participation financière de 15€ est demandée pour le premier chéquier, de 20€ pour le deuxième chéquier et de 30€ pour le troisième chéquier. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum, sans condition de ressources.

Les chéquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu’à la fin janvier de l’année suivante.

Pour plus d’information sur le dispositif, vous pouvez joindre le 0810 360 560

 

Transport adapté municipal :

Sébastien DEHARBE, agent de convivialité, assure cette mission de transport réservé aux personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent utiliser les transports en commun.

Ce transport est avant tout collectif. Il vous permet de faciliter vos déplacements, pour vous rendre en courses, ou bien pour être accompagnés au restaurant SNCF/self de l’hôpital de Juvisy, afin de partager un repas convivial avec d’autres retraités.

Il est également mis à disposition pour les ateliers de prévention mis en place et gérés par le CLIC Intercommunal.

En fonction des disponibilités, le transport adapté peut être sollicité pour des transports individuels.

Une carte de transport de 10€ est vendue par Sébastien: les trajets coûtent 2€ (aller/ retour), sauf pour l’accompagnement aux repas 1€ pour (aller/retour) et 4€ (aller/retour) pour les trajets hors commune.

Le transport à l’unité coûte 1.50€/trajet.

Pour bénéficier de ce service, une évaluation préalable est effectuée par le service des aînés.

 

Carte de stationnement :

Toute personne dont la capacité ou l’autonomie de déplacement à pied, est réduite, où dont le handicap impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut bénéficier d’une carte de stationnement.

Cette carte est attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),

93 rue Henri Rochefort, 91000 EVRY,

01 69 91 78 00

Les formulaires sont à votre disposition à l’Espace Marianne.

 

 

Profiter de son temps libre

Le service des aînés vous propose un programme de sorties annuelles, permettant d’aller à la découverte des richesses de notre territoire, ainsi que 2 voyages, en France organisés dans le cadre de l’ANCV.

Afin de recevoir toutes les informations relatives à ces activités, il suffit de vous inscrire auprès du service des aînés.

Un repas de l’amitié réunissant 600 aînés de plus de 65 ans est organisé sur 2 jours en début d’année. Il permet de partager un repas gastronomique dans une ambiance musicale et conviviale.

 

Deux associations sont plus particulièrement à destination des aînés :

Le Club des Quat’saisons

se réunit tous les jeudis après-midi Rue Monttessuy autour du jeu (tarot, scrabble, belote….)

 

Contact :


 Le T Dansant de Juvisy
 
Une fois par mois, l'association organise des thés dansants à l'espace Pidoux de la Maduère.
 
Contact : 06 87 30 54 94 ou secretariat.tdj@gmail.com

 

 

Toutes les associations juvisiennes vous proposent également des activités sportives, culturelles ou de loisirs (cf guide des associations).

 
 

 

Préserver son autonomie et sa santé

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) propose des ateliers et actions de prévention à destination des aînés et de leurs aidants.

 

Un atelier équilibre :

Dans une ambiance conviviale, des exercices doux et adaptés aux possibilités des participants sont proposés afin de les aider à garder leur équilibre, dénouer leurs articulations, reprendre confiance dans leurs déplacements et se relever en cas de chute.

L’atelier dure 1h sur 20 séances, les lundis après-midi, en alternance sur Juvisy-sur-Orge ou Savigny-sur-Orge.

Le transport adapté peut être sollicité pour l’accompagnement à cet atelier.

 

Un atelier mémoire :

Il permet de découvrir les mécanismes de fonctionnement de la mémoire et d’appliquer des méthodes pour l’entretenir à l’aide de jeux et d’exercices adaptés aux gestes de la vie quotidienne.

L’atelier dure 2h, sur 12 séances, il est animé par une psychologue et se déroule les jeudis matins en alternance sur Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.

Des tests sont préalablement effectués par la psychologue pour valider l’inscription.

Une participation de 20€ est demandée pour ces ateliers.

Deux sessions par an sont proposées de février à juillet et de septembre à janvier, pour chaque atelier.

 

Un atelier aidants familiaux :

Différents thèmes y sont abordés tels que : les troubles du sommeil, la gestion du stress, les gestes et postures dans le but d’aider dans les transferts et d’apprendre à relever la personne aidée, d’apprendre à lâcher prise et à se relaxer.

Cet atelier est gratuit, il se déroule sur 5 séances d’1h30.

 

Café des aidants :

C’est un moment d’échange et d’écoute animé par une psychologue, gratuit et sans inscription, qui a lieu une fois par mois, sur Savigny et Athis Mons. Il est destiné aux personnes accompagnant au quotidien un parent en perte d’autonomie.

Pour des informations complémentaires vous pouvez contacter le service des Aînés.

 

 

Le Taux de Participation Individualisé remplace le Quotient Retraité

Dès le 26 février 2024, le Taux de Participation Individualisé (TPI) remplace le Quotient Retraité pour l’accès aux activités et animations proposées par le service des Aînés.

Contrairement au Quotient Retraité qui reposait entièrement sur l’élaboration d’une grille tarifaire avec un nombre limité d’échelons dans lesquels s’inscrivaient les familles, le calcul du Taux de Participation Individualisé (TPI) permet de coller au plus près de la réalité financière d’un foyer en supprimant les effets de seuil et en proposant un tarif unique, au centime près, à chaque retraité, puisqu’il prend en compte les revenus exacts du foyer et le nombre de parts fiscales.

Le TPI est un taux fixe à l’année qui permet de calculer le montant de votre participation aux activités et sorties payantes proposées par le service des Aînés sur la base du tarif plein.

Exemple : j’ai un taux de participation individualisé de 40% et le tarif de l’activité à laquelle je souhaite m’inscrire est de 40€. Je dois calculer 40% de 40 €. Le tarif qui me sera appliqué est de 16 €.

Faites calculer votre Taux de Participation Individualisé à l’accueil de l’Espace Marianne, muni de votre dernier avis d’imposition.

+ d’infos : 01 69 12 50 00
Service des Aînés, Espace Marianne, 25 Grande rue