Social et solidarité

La municipalité de Juvisy met a disposition de ses habitants des aides pour les aider à mieux vivre au sein de leur ville. Que ce soit pour les parents et leurs enfants, jeunes adultes ou les personnes en difficulté...

Renseignements:

Espace Marianne

25, Grande rue

Abattement de la taxe d'habitation pour les personnes handicapées

La loi prévoit que chaque commune à fiscalité propre peut prévoir des abattements facultatifs sur la valeur locative, base du calcul de votre taxe d’habitation. Un abattement facultatif spécial sur la taxe d’habitation à la base de 10% a été voté en faveur des personnes handicapées ou invalides. 

Pour bénéficier de cet abattement, le contribuable devra adresser au service des impôts de sa résidence principale, avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle il peut bénéficier de l'abattement, une déclaration comportant tous les éléments justifiant de sa situation ou de l'hébergement de personnes handicapées ou invalides. Lorsque la déclaration est souscrite hors délai, l'abattement s'applique l’année d’après.

Qui est concerné? 
Les titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité, de l'allocation pour les adultes handicapés, de la carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité”, les personnes atteintes d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence, ou celles qui occupent leur ha- bitation avec des personnes sont concernées. Tous les justificatifs prouvant chacune des situations sont exigés pour la constitution du dossier. 

À qui faut-il s'adresser ? 

Pour remplir votre dossier, vous devez vous rendre au Centre des finances publiques à Juvisy, 10 avenue de Savigny. Une notice explicative vous sera remise, ainsi que le document Cerfa. Attention, les demandes doivent être faites avant le 31/12/2017 pour bénéficier de l’abattement en 2018, sous réserve de remplir les conditions.

 

Économies d’énergie :  Faites appel au SLIME !

Froid l’hiver, chaud l’été… si vos factures d’énergie dépendent de la température, faites appel au SLIME qui vous conseillera gratuitement pour réduire votre facture !

SLIME, c’est pour qui ?

Le Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (SLIME) s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire payant d’importantes factures d’énergie.

Concrètement, que peut m’apporter le SLIME ?

Ce n’est pas un accompagnement à la réalisation de travaux mais plutôt un apport de conseils sur les bonnes pratiques et astuces pour réduire la facture d’énergie parfois de manière importante.

Les conseils sont personnalisés et adaptés à votre situation. Un conseiller se rend chez vous pour réaliser un diagnostic après orientation par un référent social. Une première visite doit permettre de réaliser une analyse de vos consommations énergétiques et de distribuer si nécessaire quelques équipements permettant de rapides économies (ampoules LED, mousseurs, etc.). Une deuxième visite sera l’occasion de faire un bilan de l’efficacité des mesures prises.

Téléchargez votre demande d'intervention SLIME

Contact : habitat.energie@grandorlyseinebievre.fr

 

Les aides pour les jeunes Juvisiens de moins de 20 ans

 

Vos enfants ont moins de 20 ans et pratiquent une activité sportive. Sous condition de ressources, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce :

Le ticket Loisirs

Attribué par la CAF pour les 6 à 15 ans.

Pour toute info connectez-vous sur caf.fr ou téléphonez au 0810 25 91 10.

 

L’allocation sportive

Versée par la Ville, elle complète le dispositif précédent pour les enfants qui pratiquent une activité sportive dans une association de la ville. Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette aide, faites calculer votre Taux de Participation Individualisé. La demande est à retirer auprès de l’association et à transmettre au CCAS avec les documents indiqués sur l’imprimé.

Formulaire allocation sportive

 

L’allocation Élève filières professionnelles ou étudiants post bac

Cette allocation est destinée à soutenir les familles dont les enfants poursuivent des études supérieures.

Condition : étudiants de moins de 26 ans, habitant Juvisy depuis au moins un an. Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette aide, faites calculer votre Taux de Participation Individualisé.

Les dossiers sont à constituer auprès du CCAS.

Formulaire allocation étudiant

 

Un écrivain public pour vous aider à la rédaction

L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite, un trait d’union entre les habitants et l’administration. Il peut répondre à la quasi-totalité des demandes d’aide à la rédaction.

Il peut vous aider à remplir des formulaires administratifs parfois complexes, rédiger une lettre de résiliation de bail, un courrier à l’Assurance Maladie, demander des explications, adresser une plainte à une administration, autant de situations où l’écriture est essentielle.

Les rendez-vous sont pris par téléphone ou directement par les services municipaux à l’accueil de Marianne aux horaires suivants : 14h, 14h45, 15h30 et 16h15 avec enregistrement des noms, prénoms, numéros de téléphone et objet de la demande (1seule demande par rendez vous)
Attention : Aucune demande  DALO, de retraite, dossier de surendettement, MDPH, RSA et naturalisation ne peut être instruite ! 

Permanences sur rendez-vous de 14h à 17h

Espace Marianne

25 Grande rue

Tel. 01 69 12 50 00

 

Des aides pour payer la facture d’eau

Pour bénéficier des aides proposées par le service public de l’eau, adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale de la ville qui étudiera votre situation et pourra soit vous attribuer des chèques d’accompagnement personnalisé, soit verser à votre bailleur une aide pour les charges que vous ne pouvez pas payer.

 

Des aides contre les violences faites aux femmes

La Communauté d’agglomération a mis en place un dispositif d’aide et de soutien pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Une permanence pour les femmes victimes de violence

Dans le cadre du dispositif local de lutte contre les violences faites aux femmes, les victimes de violences conjugales peuvent toujours se rapprocher de la Maison de la Justice et du Droit afin de prendre rendez-vous avec la psychologue ou une juriste.

Les horaires d’ouverture de la Maison de la justice et du droit sont les suivants :

- Lundi 14h-18h

- Mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 13h30-18h

- Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h.

Adresse : 4 avenue François Mitterrand / Athis-Mons

Tel : 01 69 57 82 80 

Un guide de lutte contre les violences faites aux femmes

Un guide de lutte contre les violences faites aux femmes est édité par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne.

Il s’agit d’un outil utile à chacun pour comprendre les mécanismes de la violence et accompagner les femmes victimes de violence dans les principales démarches à accomplir.

Ce guide est à votre disposition à la Maison de la Justice et du Droit et dans les équipements publics. Vous pouvez également le télécharger au format pdf.

 

Les autres allocations

Le Centre communal d'action sociale informe les Juvisiens que des aides de fin d'années peuvent être attribuées aux familles et personnes âgées sous condition de ressources :

Liste des pièces à fournir :

Livret de famille, justificatifs de ressources des 3 derniers mois, dernière notification CAF, justificatif de domicile, avis d'imposition ou de non imposition, taxe d'habitation et/ou taxe foncière, carte de quotient familial, carte d'étudiant et relevé d'identité bancaire.