Actualités

 

Devenir animateur vous intéresse ? Dès 16 ans, vous pouvez participer à une formation théorique BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). La Ville et l’IFAC organisent régulièrement des sessions de formation générale du stage BAFA.

Les prochaines sessions sont les suivantes :

  • du 21 au 28 octobre 2023, pour les jeunes à partir de 16 ans, formation générale - Inscriptions jusqu'au 29 septembre

Conditions d’accès :

  • Avoir 16 ans,
  • résider à Juvisy

D’autres aides sont également proposées par l'Etat, la Caf de l'Essonne et le Conseil Départemental de l'Essonne (le Tremplin Citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Fiche d'inscription à télécharger.

+ d'infos : Coordination jeunesse : 01 69 12 50 00

 

L’association de jumelage Juvisy-Thale organise du 19 au 21 octobre un voyage en Normandie. Ce voyage se fera en compagnie de nos amis de Thale qui nous rendront visite du 14 au 18 octobre à Juvisy.

Nul besoin de parler ou de comprendre l’allemand, les participants français voyageront dans un car à part et toutes les visites guidées se feront en français pour le groupe français.

Retrouvez le programme complet du séjour ici.

Et le formulaire d'inscription.

 

Inscriptions jusqu'au 13 septembre.
+ d'infos : 01 69 12 50 02 // maisondesjumelages@mairie-juvisy.fr

 

Le service des Aînés se déplace directement dans vos quartiers pour vous rencontrer et vous proposer des temps d’échanges lors d’après-midi dédiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions du service des Aînés et faire la connaissance de ses agents ou faire part de vos besoins ou de vos difficultés, de vos envies en matière d’activités et de sorties ? Vous avez envie de partager vos passions, vos compétences, vos histoires avec d’autres aînés, ou tout simplement passer un moment agréable et convivial autour d’un café ? Ces après-midi sont faits pour vous !

Entrée libre, venez nous rejoindre :

  • À l’espace Albert Sarraut (grande salle du rez-de-chaussée), 28-32 avenue Albert Sarraut, le vendredi 22 septembre de 14h à 17h
  • À l’espace Pidoux de la Maduère, 64 Grande rue, le mercredi 20 septembre de 14h à 17h
  • À la salle des Deux Amis, 36 rue Monttessuy, le lundi 18 septembre de 14h à 17h

Renseignements au service des Aînés au 01 69 12 50 00.

 

Dès la mi-septembre, des travaux de réaménagement de la Grande rue auront lieu (entre l'avenue de la République et la place de l'Orge). Cela fait suite à la volonté de la municipalité d'embellir et de renforcer la place du végétal dans la ville.

 

OBJECTIFS :

• Renforcer la place du végétal en centre-ville grâce à l’engazonnement d’une partie de la chaussée et la mise en place d’une végétation arbustive.
• Valoriser nos commerces.
• Désimperméabiliser les sols.
• Participer à l’embellissement de notre cadre de vie.

 

NATURE DES TRAVAUX :

• La bande centrale en béton fera place à une bande engazonnée.
• Les études réalisées démontrent qu’il n’est pas possible de créer de fosses d’arbre, du fait de la présence de réseaux. Aussi, le choix s’est porté sur la mise en place de pots de grandes dimensions (1,40m) dans lesquels seront plantés des arbres aux couleurs chatoyantes de type Lilas Cytise.
• Le mobilier urbain sera entièrement renouvelé après la dépose/démolition des fosses arbustives existantes et la remise en place des zones pavées.
• L’accès aux véhicules sera davantage restreint par l’installation de bornes rétractables de part et d’autre de la rue. Seuls les véhicules de livraison et les véhicules de secours seront autorisés à circuler.

 

DURÉE :

2 mois (de mi-septembre à mi-novembre)

 

Actualisation 18/08/2023

L'alerte canicule a été déployée au niveau national pour un certain nombre de départements.Pour l'heure, l'Essonne n'est pas encore concernée par le plan canicule, néanmoins les températures devraient avoisiner les 30°C à partir de ce vendredi.
 
Le service des Aînés et le CCAS reste mobilisés : dès aujourd'hui, les agents vont prendre contact quotidiennement avec les personnes les plus vulnérables inscrites sur le registre dédié.
 
L'Espace Marianne reste ouvert aux habitants qui souhaiteraient trouver un espace climatisé.

 

Chaque année du 1er juin au 15 septembre, le service des Aînés propose aux habitants qui le souhaitent, de procéder à leur inscription sur le registre Canicule. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès du service.

Cette inscription vous permet de recevoir toutes les recommandations et mesures préventives en amont de la période estivale, et d’être contacté en cas de forte chaleur par le service des Aînés ou son équipe de bénévoles pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos besoins.

En cas de déclenchement du plan Canicule par le Préfet, ce fichier pourra lui être transmis afin de favoriser une prise en charge réactive et adaptée des personnes recensées. Vous êtes libres de demander désinscription à tout moment. Ce fichier permet également au service de vous contacter en cas d’événements climatiques exceptionnels (grand froid, inondations, etc.) ou de crise sanitaire.

Espace climatisé ouvert aux habitants en cas de fortes chaleurs :

  • Espace Marianne, 25 Grande rue

Pour bénéficier de l'accès dans les points fraîcheurs, contactez le CCAS et service des Aînés avant 12h.

 

Service des Aînés / CCAS

Espace Marianne

25 Grande rue

Tél. 01 69 12 50 00 / 01 69 12 50 05

 

Cet été, la Ville offre un programme varié pour sa jeunesse.

L'IFAC, l'association Emergence, la médiathèque et l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert se mobilisent pour proposer aux jeunes un été sportif, culturel, artistique et ludique !

Pour les 11-14 ans, le Club Ados sera ouvert tout l'été à la Maison de quartier Albert Sarraut.

Quant aux 15 ans et plus, ils vont pouvoir profiter de sorties dans les îles de loisirs de la Région, d'activités au sein des équipements sportifs et culturels de la Ville, de soirée à thème à la Maison de quartier Rossif, à la médiathèque et dans les quartiers.

En complément, un stage artistique pour les jeunes de 11 à 17 ans est proposé par l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert du 28 août au 1er septembre.

Par ailleurs, les équipes jeunesse seront présentes à Juvisy tout l'été pour aller à la rencontre des jeunes et les orienter en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Retrouvez le programme complet des animations ici.

 

+ d'infos : 01 81 93 30 43
animation.jeunesse@juvisy.ifac.asso.fr

 

Du 10 juillet au 26 août, l'Espace Marianne vous accueille aux horaires suivants :

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Mardi et jeudi : de 13h30 à 17h (fermé le matin)
  • Samedi : fermé

 

Espace Marianne
25 Grande rue
01 69 12 50 00

 

02/07/2023 : Message de Madame le Maire :

 

"Avec l’équipe municipale et les agents de la commune de Juvisy-sur-Orge, nous vous proposons de repondre a l’appel lancé par l’Association des maires de France (AMF) pour que cessent les violences urbaines et les attaques répétées faites aux représentations républicaines.

Rendez-vous demain, lundi 3 juillet, à 12 h devant l’espace Marianne.
 
Je veux ici exprimer ma solidarité à l’égard de Vincent Jeanbrun ainsi qu’à sa famille et toute son équipe municipale.
 
Je remercie aussi toutes les juvisiennes et tous les juvisiens qui m’ont envoyé des gentils messages. En ces temps tourmentés, c’est bon de se sentir soutenue et entourée."
 
Retrouvez ici le communiqué de presse de l'Association des Maires de France.

 

Violences urbaines 

En concertation avec les services de la Préfecture, de sécurité et de secours :

- Il est demandé à tous les résidents et commerçants de veiller à rentrer toutes les poubelles et à ne sortir aucun encombrant sur la voie publique.

- Toutes les animations et manifestations du weekend sont annulées (Les Bords d’été, La Nuit des églises…)

-  Les équipements municipaux (salles municipales, gymnases) resteront fermés à compter de ce soir 20h et ce jusqu’à nouvel ordre. 

-  Nous vous recommandons d’éviter de sortir en soirée et la nuit. 

- L’Espace Marianne restera ouvert au public demain matin, aux horaires habituels, de 8h30 à 12h30

-  Le marché est maintenu demain

-  Les services municipaux et la police municipale, en coordination avec la police nationale et les services de secours, restent mobilisés tout le weekend, de jour comme de nuit.

⚠️ En outre, Madame le Maire en appel solennellement au calme et à ce que les parents mettent tout en œuvre pour empêcher leurs enfants et adolescents de sortir dans la rue en soirée et durant la nuit.

 

Les sorties familiales de l'été : cap sur la Normandie !

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose des sorties estivales pour les familles juvisiennes.

Les destinations proposées sont :
Courseulles-sur-Mer, le dimanche 23 juillet, date limite d’inscription le 7 juillet
Trouville, le dimanche 6 août, date limite d’inscription le 21 juillet
Courseulles-sur-Mer, le dimanche 20 août, date limite d’inscription le 4 août.


Voyage en autocar avec différents points
de ramassage. Public juvisien à partir de 4 ans. Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou tuteur légal.

Vous souhaitez profiter d’une journée à la mer ?
Inscrivez-vous via le CCAS dès le 5 juin :

Espace Marianne, 25 Grande Rue

01 69 12 50 00

action-sociale@mairie-juvisy.fr


Programme complet disponible ici et dossier d'inscription téléchargeable ici.

 

Cet été, des travaux de remplacement de canalisations d'eau vont être effectués par Suez sur une partie du quai Gambetta. Il s'agit de la première phase de ce chantier, dont la seconde est programmée à l'été 2024. En parallèle, GRDF interviendra aussi sur ses réseaux à la jonction quai Gambetta / rue de Châtillon.

Madame le Maire a demandé aux deux entreprises (Suez et GRDF) de venir informer et répondre aux questions des habitants du quartier Seine à l'occasion d'une réunion publique le mercredi 31 mai.

Retrouvez ici le courrier de Madame le Maire adressé à l'ensemble des habitants du quartier.

Réunion publique d'information pour le quartier Seine
Mercredi 31 mai à 19h à l'école Tomi Ungerer (4 allée Jean Fourest)
Infos : 01 69 12 50 39

 

Madame le Maire invite les habitants de l'avenue de la Terrasse et de l'avenue Raspail à participer à une rencontre de rue pour évoquer un certain nombre de sujets, parmi lesquels l'éclairage public, la vitesse et les travaux de rénovation de voirie en présence des services de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Jeudi 25 mai à 19h
RDV sur le parvis de l'Église Notre-Dame-de-France.

Retrouvez le courrier de Madame le Maire ici.

 

Signez cette pétition en remplissant le questionnaire disponible sur ce lien // La pétition est également disponible en version papier aux accueils de l'Espace Marianne et de l'Hôtel de Ville.


En janvier dernier, les travaux préparatoires au prolongement du Tramway T7 d’Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge ont commencé. Ce chantier d’intérêt régional porté par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, le Département de l'Essonne et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT) prévoit notamment des travaux de dévoiements de réseaux d’assainissement relevant de la compétence exclusive de l’EPT. Après avoir alerté à plusieurs reprises sur le financement de ces travaux, la Ville de Juvisy-sur-Orge voit aujourd’hui ses craintes se réaliser avec une facture d’un million d’euros qui lui est présentée par l’intercommunalité.

Qu’est ce qui se TRAM ? Alors que le tramway T7 ne devait rien coûter aux Juvisiens qui seront déjà durement impactés par l’arrivée du tramway en centre-ville, les responsables du projet réclament désormais une contribution de la Ville à hauteur de 1 million d’euros pris sur les impôts des habitants !  Dans un contexte budgétaire difficile, la municipalité refuse de sacrifier 1 million d’euros nécessaires à nos écoles, à nos crèches, aux réfections de nos voiries ou à nos espaces verts pour pallier les défaillances des autres ! 

Dans son courrier daté du 20 février 2023, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre déclare : « Pour les deux millions restants et au titre du bénéfice partagé du nouveau système de transport ; il vous est proposé de répartir les montants au prorata du linéaire du prolongement du T7 sur chacune des communes, correspondant à 30% pour Athis-Mons, 20% pour Paray-Vieille-Poste et 50% pour Juvisy-sur-Orge. »

Retrouvez l'intégralité du courrier du Président de l’EPT 

Ainsi que la réponse de Madame le Maire de Juvisy 

Vous pensez qu'il n'appartient pas aux Juvisiens de payer 1 million d'euros pour les travaux du T7 ? Signez cette pétition en remplissant le questionnaire disponible sur ce lien

 

 

Les travaux préparatoires au prolongement du tramway T7 ont commencé. Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce chantier ci-dessous.


Consultez les arrêtés municipaux concernant les travaux du chantier du prolongement du T7

 

Du 3 juillet au 29 septembre 2023, modification de la circulation et du stationnement Route Nationale 7

Retrouvez l'arrêté règlementant le stationnement et la circulation.

Information : 01 69 12 32 72

 

Du 10 juillet au 18 août 2023, modification de la circulation et du stationnement Route Nationale 7

Retrouvez l'arrêté règlementant le stationnement et la circulation.

Information : 01 69 12 32 72

 

Du 3 au 17 juillet 2023, modification de la circulation et du stationnement rue du Docteur Vinot

Retrouvez l'arrêté règlementant le stationnement et la circulation.

Information : 01 69 12 32 72


 
11/07/2023 : Flash-info sur les travaux préparatoires et concessionaires du centre-ville de l'été 2023

Vous retrouverez sur ce lien la lettre d'information distribuée par Île-de-France Mobilités.

 

 

16/05/2023 : Annonce Conseil municipal extraordinaire et Réunion publique d'information

Un conseil municipal extraordinaire aura lieu le lundi 22 mai à 19h30 à l'Espace Jean Lurçat (place du Maréchal Leclerc). Celui-ci est ouvert au public.

Vous trouverez ici le courrier de Madame le Maire adressé à l'ensemble des habitants.

Une réunion publique d'information aux habitants aura ensuite lieu le jeudi 8 juin à 19h30 à l'Espace Jean Lurçat (place du Maréchal Leclerc).

+ d'infos : 01 69 12 50 39

 

 

28/04/2023 : Réunion publique d'information T7

Alors que les travaux préparatoires pour le prolongement du tramway T7 jusqu'à la gare de Juvisy ont commencé, Lamia Bensarsa Reda a demandé au Directeur d'Île-de-France Mobilités d'organiser une grande réunion publique d'information pour les habitants.

Nous vous invitons à y participer afin de poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires aux responsables de ce projet.

Jeudi 8 juin à 19h30
Espace Jean Lurçat, place du Maréchal Leclerc

+ d'infos : 01 69 12 50 39

 

 

03/04/2023 : Avis d'enquête parcellaire du 11 au 28 avril

Retrouvez l'avis d'enquête parcellaire concernant la réalisation du projet de prolongement du tramway T7 sur les communes d'Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge.

Le dossier est consultable en Mairie de Juvisy au pôle urbanisme, 18 rue Jules Ferry :

  • les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • les jeudis de 13h30 à 17h

ou via le site de la Préfecture de l'Essonne

 

 

31/03/2023 : Pétition - Non, les Juvisiens ne doivent pas payer 1 million d'euros !

En janvier dernier, les travaux préparatoires au prolongement du Tramway T7 d’Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge ont commencé. Ce chantier d’intérêt régional porté par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, le Département de l'Essonne et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT) prévoit notamment des travaux de dévoiements de réseaux d’assainissement relevant de la compétence exclusive de l’EPT. Après avoir alerté à plusieurs reprises sur le financement de ces travaux, la Ville de Juvisy-sur-Orge voit aujourd’hui ses craintes se réaliser avec une facture d’un million d’euros qui lui est présentée par l’intercommunalité.

Qu’est ce qui se TRAM ? Alors que le tramway T7 ne devait rien coûter aux Juvisiens qui seront déjà durement impactés par l’arrivée du tramway en centre-ville, les responsables du projet réclament désormais une contribution de la Ville à hauteur de 1 million d’euros pris sur les impôts des habitants ! Dans un contexte budgétaire difficile, la municipalité refuse de sacrifier 1 million d’euros nécessaires à nos écoles, à nos crèches, aux réfections de nos voiries ou à nos espaces verts pour pallier les défaillances des autres !

Dans son courrier daté du 20 février 2023, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre déclare : « Pour les deux millions restants et au titre du bénéfice partagé du nouveau système de transport ; il vous est proposé de répartir les montants au prorata du linéaire du prolongement du T7 sur chacune des communes, correspondant à 30% pour Athis-Mons, 20% pour Paray-Vieille-Poste et 50% pour Juvisy-sur-Orge. »

Vous pensez qu'il n'appartient pas aux Juvisiens de payer 1 million d'euros pour les travaux du T7 ? Signez cette pétition en remplissant le questionnaire disponible sur ce lien

 

 

22/03/2023 : Madame le Maire écrit au Président de l'EPT

Le 20 février 2023, Monsieur Michel Leprêtre, Président de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly, adressait un courrier aux maires des villes de Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge concernant les financements des travaux de dévoiements de réseaux d'assainissement pour le prolongement du tramway T7.

Vous pouvez retrouver la réponse apportée par Madame le Maire sur le lien suivant.

 


https://tram-t7.iledefrance-mobilites.fr/

+ d'infos : contact@tramway-t7.fr

Agent de proximité : 06 21 63 93 67

 

Enquête du 11 au 28 avril 2023

Retrouvez l'avis d'enquête parcellaire concernant la réalisation du projet de prolongement du tramway T7 sur les communes d'Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge.

Le dossier est consultable en Mairie de Juvisy au pôle urbanisme, 18 rue Jules Ferry :

  • les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • les jeudis de 13h30 à 17h

ou via le site de la Préfecture de l'Essonne

 

Page 1 sur 2