Actualités

 

Par arrêté en date du 16 octobre 2024 du Président de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le projet de modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme de Juvisy est soumis à enquête publique du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre inclus.

Retrouvez les pièces du dossier ci-dessous (ou au service Urbanisme les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et les jeudis de 13h30 à 17h) :

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations sur ce dossier pourront être :
▶ portées sur le registre papier ouvert au service urbanisme,
▶ adressées par voie postale (Hôtel de Ville, 6 rue Piver, à l'attention du service urbanisme, 91260 Juvisy-sur-Orge),
▶ adressées par voie électronique à l’adresse : jlegendre@mairie-juvisy.fr

Madame le Commissaire Enquêteur recevra le public durant ses permanences :
▶ lundi 18 novembre de 14h à 17h au service urbanisme
▶ samedi 30 novembre de 9h à 12h à l’espace Marianne (25 Grande rue)
▶ mercredi 11 décembre de 9h à 12h à l’espace Marianne (25 Grande rue)
▶ vendredi 20 décembre de 14h à 17h au service urbanisme

À l’issue du délai d'un mois suivant la clôture de l’enquête, il pourra être pris connaissance des conclusions du Commissaire Enquêteur au service urbanisme et sur le site Internet de la Ville. 

 

Le référé préventif est un dispositif juridique dont l’initiative incombe au maître d’ouvrage (Île-de-France Mobilités dans notre cas). Celui-ci permet aux particuliers ou à toute autre instancede se prémunir en cas de dommages causés sur un bâtiment situé à proximité d’une zone de travaux.


Début 2024, le Tribunal Administratif a désigné un expert judiciaire chargé de faire un état des lieux des propriétés inclus dans le périmètre du référé dans le cadre des travaux du T7. Celui-ci a pour mission de lister les dégradations déjà existantes et les risques possibles de dégradations. Ces visites, toujours annoncées par des courriers officiels, vont se poursuivre.

De son côté, conformément à l'engagement pris par Madame le Maire, la Ville a désigné un avocat pour l'assister dans le suivi de cette procédure nécessaire compte tenu de l'importance et de l'ampleur des travaux à venir.


La Ville se tient également à la disposition des habitants concernés par le référé préventif pour faire le lien avec Île-de-France Mobilités en cas de besoin. Le cabinet de Madame le Maire se tient à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez nous écrire un mail à lemaire@mairie-juvisy.fr

 

L’aéroport d’Orly nous informe que des travaux sur son réseau routier vont avoir lieu du 1er octobre au 12 décembre 2024.
Ces travaux impacteront la circulation en amont de l’aéroport. L’autoroute A106 sera ainsi réduite à une seule voie centrale, dans le sens Paris-Province, augmentant les temps de trajet pour accéder à l’aéroport et à la zone d’activités d’Orlytech.
Pendant ces 10 semaines, il est recommandé aux automobilistes de passer par l’A86 et la N7.


Afin de réduire les impacts, le groupe ADP s’engage à mettre en place un itinéraire de déviation. Celui-ci sera mis en ligne dans la rubrique “travaux” du site parisaeroport.fr, ainsi que sur le site entrevoisins.groupeadp.fr

 

En mai et juin 2024, des travaux étaient réalisés au carrefour des rues Piver, Camille Flammarion, du Docteur Vinot et du Maréchal Juin. Ceux-ci avaient pour but de modifier les collecteurs d’assainissement d’eaux pluviales et d’eaux
usées qui appartiennent à l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (EPT). Une deuxième phase de travaux est prévue dès le 30 septembre 2024 afin de poursuivre le dévoiement des réseaux d’assainissement allée Jean Moulin depuis l’avenue d’Estienne d’Orves et rue du Maréchal Juin, entre l’espace Jean Lurçat et la rue du Docteur Vinot.


Ce chantier ne nécessitera pas de déviation de la circulation, sauf pour certaines interventions ponctuelles allée Jean Moulin, auquel cas la voie sera ponctuellement fermée à la circulation.


Par ailleurs, la base vie du chantier sera installée sur le parking du Crédit Mutuel, qui sera donc neutralisé pendant toute la durée des travaux.


La durée prévisionnelle de ce chantier est estimée à 9 mois.

 

Un préavis de grève nationale a été déposé pour le jeudi 5 décembre 2024, impactant le fonctionnement de certaines écoles de la Ville. Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant.
 
L'Espace Marianne restera ouvert au public aux horaires habituels. Certaines démarches ne pourront néanmoins pas être réalisées ce jeudi 5.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
+ d'infos : 01 69 12 50 00

 

Vous avez obtenu un diplôme en 2024 ? La municipalité valorise le travail et l'effort ! Brevet, CAP, BEP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master… Venez profiter d’une soirée festive afin de vous récompenser et vous encourager dans la poursuite de votre parcours professionnel !

La cérémonie aura lieu le 10 décembre à l'espace Jean Lurçat.
Pour ne pas manquer ce moment unique, inscrivez-vous sans plus tarder : jeunesse@mairie-juvisy.fr ou au 01 69 12 50 08

 

À la rentrée du mois de septembre, la Ville met une place une nouveauté pour les familles : les réservations pour la cantine et l’étude surveillée seront possibles jusqu’à 8 jours avant la date de fréquentation choisie.

Jusqu’à présent, les réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée devaient être effectuées au plus tard le 20 de chaque mois (exemple : inscriptions le 20 mars maximum pour réserver la cantine et l’étude pour l’ensemble du mois d’avril). Désormais, les délais ont été raccourcis afin de faciliter le quotidien des familles !

Concrètement, pour réserver la cantine de votre enfant le jeudi 19 septembre, vous aurez jusqu’au jeudi 12 septembre pour le faire, ou inversement pour annuler une réservation déjà effectuée.
Ces réservations sont essentielles : elles permettent aux services de la Ville de s’organiser (par exemple : gérer les stocks dans les cantines).

Attention, en cas de fréquentation sans réservation, le tarif majoré est appliqué.


+ d’infos : service Actions Éducatives
01 69 12 50 00
Rendez-vous sur la page "le service Actions éducatives" pour trouver tous les documents
Cliquez ici pour accéder au portail famille Juv'easy

 

En vue de l'élection des membres de la chambre d'agriculture de la région d'Ile-de-France du 31 janvier 2025, vous trouverez deux avis annonçant la révision des listes électorales à l'intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales :

Avis de révision des listes électorales des groupements professionnels agricoles

Avis de révision des listes électorales des électeurs individuels

 

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris mène un projet de recherche qui cherche à évaluer les réalités locales face à une situation d'évacuation. L’objectif est de fournir ensuite des recommandations utiles aux services municipaux, services de secours et de gestion de crise afin de mieux sécuriser et accompagner les résidents en cas d'inondation.

Vous avez été inondé lors des crues de 2016 et 2018 ? Nous vous invitons à répondre au questionnaire (temps estimé : 3 à 7 minutes) qui permettra de contribuer à la recherche sur la prise en charge des sinistrés.

Merci pour votre participation.

Pour toute question ou information
Contact : marianne.gigandet@eivp-paris.fr
Responsable de l’enquête : marc.vuillet@eivp-paris.fr

 

Durant l’été 2023, des travaux de remplacement des canalisations d’eau potable ont été réalisés par l’entreprise Suez. Il s’agissait de la première moitié de ce chantier qui se poursuivra cet été. Après la partie nord du quai Gambetta l'année dernière, les travaux auront cette année lieu sur la portion allant de la rue de Châtillon jusqu’au numéro 15 du quai Gambetta. Pendant toute cette phase de travaux, le quai sera fermé à la circulation. La déviation mise en place pour les riverains leur permettant d'entrer et de sortir du quartier passera par la rue de Seine. Par ailleurs, si les travaux concernent le remplacement des canalisations d'eau potable, ils n’auront aucun impact sur l’alimentation en eau des foyers.

Durée du chantier de remplacement de canalisations par Suez : du 17 juin au 16 septembre 2024

+ d’infos : Services techniques
01 69 12 32 70

 

À partir du jeudi 13 juin, la Ville de Juvisy accueillera des permanences de médiation familiale au sein de l’espace Marianne.

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un évènement ou une situation (divorces, séparations, recompositions familiales, etc.). Elle permet également d’aider à résoudre les conflits familiaux autour
du maintien des liens qui unissent les générations. En proposant un temps d’écoute et d’échanges, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Les permanences seront assurées par Madame Jessica Gayette, médiatrice familiale du groupement associatif Cithea. Elles auront lieu un jeudi sur deux, de 13h30 à 17h.
Pour prendre RDV : 01 46 01 99 19

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.

 

Certains habitants ont reçu un mail frauduleux envoyé par l'adresse mairie-juvisy@outlook.fr précisant au destinaire que la mairie accordait une prime sous réserve de présentation de l'avis d'imposition.

Soyez vigilants, il s'agit d'une arnaque !

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'accueil de l'Espace Marianne au 01 69 12 50 00.

 

Devenir animateur vous intéresse ? Dès 16 ans, vous pouvez participer à une formation théorique BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). La Ville et l’IFAC organisent régulièrement des sessions de formation générale du stage BAFA.

Les prochaines sessions sont les suivantes :

  • du 19 au 26 octobre, pour les jeunes à partir de 16 ans, formation générale

Conditions d’accès :

  • Avoir 16 ans,
  • résider à Juvisy

D’autres aides sont également proposées par l'Etat, la Caf de l'Essonne et le Conseil Départemental de l'Essonne (le Tremplin Citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans).

Fiche d'inscription à télécharger et à déposer à l'Hôtel de Ville ou via l'adresse jeunesse@mairie-juvisy.fr. Date limite d'inscription : 20 septembre 2024.

+ d'infos : Coordination jeunesse
01 69 12 50 08
jeunesse@mairie-juvisy.fr

 

Dès le 26 février 2024, le Taux de Participation Individualisé (TPI) remplace le Quotient Retraité pour l’accès aux activités et animations proposées par le service des Aînés.

Contrairement au Quotient Retraité qui reposait entièrement sur l’élaboration d’une grille tarifaire avec un nombre limité d’échelons dans lesquels s’inscrivaient les familles, le calcul du Taux de Participation Individualisé (TPI) permet de coller au plus près de la réalité financière d’un foyer en supprimant les effets de seuil et en proposant un tarif unique, au centime près, à chaque retraité, puisqu’il prend en compte les revenus exacts du foyer et le nombre de parts fiscales.

Le TPI est un taux fixe à l’année qui permet de calculer le montant de votre participation aux activités et sorties payantes proposées par le service des Aînés sur la base du tarif plein.

Exemple : j’ai un taux de participation individualisé de 40% et le tarif de l’activité à laquelle je souhaite m’inscrire est de 40€. Je dois calculer 40% de 40 €. Le tarif qui me sera appliqué est de 16 €.

Faites calculer votre Taux de Participation Individualisé à l’accueil de l’Espace Marianne, muni de votre dernier avis d’imposition.

+ d’infos : 01 69 12 50 00
Service des Aînés, Espace Marianne, 25 Grande rue

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