Actualités

 

À la rentrée du mois de septembre, la Ville met une place une nouveauté pour les familles : les réservations pour la cantine et l’étude surveillée seront possibles jusqu’à 8 jours avant la date de fréquentation choisie.

Jusqu’à présent, les réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée devaient être effectuées au plus tard le 20 de chaque mois (exemple : inscriptions le 20 mars maximum pour réserver la cantine et l’étude pour l’ensemble du mois d’avril). Désormais, les délais ont été raccourcis afin de faciliter le quotidien des familles !

Concrètement, pour réserver la cantine de votre enfant le jeudi 19 septembre, vous aurez jusqu’au jeudi 12 septembre pour le faire, ou inversement pour annuler une réservation déjà effectuée.
Ces réservations sont essentielles : elles permettent aux services de la Ville de s’organiser (par exemple : gérer les stocks dans les cantines).

Attention, en cas de fréquentation sans réservation, le tarif majoré est appliqué.


+ d’infos : service Actions Éducatives
01 69 12 50 00
Rendez-vous sur la page "le service Actions éducatives" pour trouver tous les documents
Cliquez ici pour accéder au portail famille Juv'easy

 

En vue de l'élection des membres de la chambre d'agriculture de la région d'Ile-de-France du 31 janvier 2025, vous trouverez deux avis annonçant la révision des listes électorales à l'intention des électeurs individuels et des groupements professionnels, ainsi que les formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales :

Avis de révision des listes électorales des groupements professionnels agricoles

Avis de révision des listes électorales des électeurs individuels

 

Pour plus de sérénité, la Ville de Juvisy a mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’objectif est simple : vous prévenez la police municipale de votre absence en mentionnant votre adresse et vos dates de départ et de retour afin que les agents patrouillent régulièrement aux alentours et s’assurent que rien ne semble anormal autour de votre domicile.
Ces patrouilles participent également à dissuader les cambrioleurs d’agir pendant ces périodes malheureusement très prisées.


Ce service est gratuit. Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher de la police municipale afin de remplir le formulaire prévu à cet effet.


+ d'infos : Police municipale
18 A rue Jules Ferry
01 69 56 52 41

 

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris mène un projet de recherche qui cherche à évaluer les réalités locales face à une situation d'évacuation. L’objectif est de fournir ensuite des recommandations utiles aux services municipaux, services de secours et de gestion de crise afin de mieux sécuriser et accompagner les résidents en cas d'inondation.

Vous avez été inondé lors des crues de 2016 et 2018 ? Nous vous invitons à répondre au questionnaire (temps estimé : 3 à 7 minutes) qui permettra de contribuer à la recherche sur la prise en charge des sinistrés.

Merci pour votre participation.

Pour toute question ou information
Contact : marianne.gigandet@eivp-paris.fr
Responsable de l’enquête : marc.vuillet@eivp-paris.fr

 

Durant l’été 2023, des travaux de remplacement des canalisations d’eau potable ont été réalisés par l’entreprise Suez. Il s’agissait de la première moitié de ce chantier qui se poursuivra cet été. Après la partie nord du quai Gambetta l'année dernière, les travaux auront cette année lieu sur la portion allant de la rue de Châtillon jusqu’au numéro 15 du quai Gambetta. Pendant toute cette phase de travaux, le quai sera fermé à la circulation. La déviation mise en place pour les riverains leur permettant d'entrer et de sortir du quartier passera par la rue de Seine. Par ailleurs, si les travaux concernent le remplacement des canalisations d'eau potable, ils n’auront aucun impact sur l’alimentation en eau des foyers.

Durée du chantier de remplacement de canalisations par Suez : du 17 juin au 16 septembre 2024

+ d’infos : Services techniques
01 69 12 32 70

 

À partir du jeudi 13 juin, la Ville de Juvisy accueillera des permanences de médiation familiale au sein de l’espace Marianne.

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un évènement ou une situation (divorces, séparations, recompositions familiales, etc.). Elle permet également d’aider à résoudre les conflits familiaux autour
du maintien des liens qui unissent les générations. En proposant un temps d’écoute et d’échanges, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Les permanences seront assurées par Madame Jessica Gayette, médiatrice familiale du groupement associatif Cithea. Elles auront lieu un jeudi sur deux, de 13h30 à 17h.
Pour prendre RDV : 01 46 01 99 19

 

Tous les ans, la Ville propose des séjours pour les familles qui n’ont pas l'opportunité de partir en vacances.

Si la majorité des familles françaises partent pendant les grandes vacances, il ne faut pas oublier que de nombreux foyers n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir s'évader. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) organise des séjours dans le but de pouvoir offrir une parenthèse à ces familles juvisiennes.


Cette année, le CCAS vous propose une escapade à la journée à Villers-sur-Mer, en Normandie :
▶ dimanche 21 juillet (inscriptions du 10 juin au 5 juillet),
▶ dimanche 11 août (inscriptions du 10 juin au 26 juillet).


Les enfant sont autorisés dès l’âge de 4 ans et sont sous la responsabilité des parents ou du tuteur légal. Une autorisation parentale est obligatoire si l’enfant est accompagné du tuteur légal.


Les inscriptions sont à effectuer à l’espace Marianne (25 Grande rue) et le bulletin d'inscription est disponible en téléchargement ici et à l'Espace Marianne.

+ d'infos : CCAS
Espace Marianne, 25 Grande rue
01 69 12 50 00
action-sociale@mairie-juvisy.fr

 

Les populations de martinets et d’hirondelles sont en déclin depuis plusieurs années. Pour mieux préserver ces espèces, le groupe local Essonne-nord de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) propose aux habitants de participer au recensement des nids.

Les martinets nichent dans des anfractuosités sous les toits et les tuiles, dans les trous de murs, endroits qu’ils ne retrouvent que très rarement dans les bâtiments neufs ou rénovés, sauf si les architectes et constructeurs proposent des dispositifs de substitution tels que des cavités et nichoirs. Quant aux hirondelles, elles construisent leurs nids sous les toits à l’aide de boue, de foin ou de paille. En zone urbaine, ces matériaux manquent et les hirondelles se contentent souvent de nids déjà construits.

Si près de chez vous, vous avez remarqué un ou plusieurs nids d’hirondelles ou de martinets, vous pouvez les signaler en contactant un représentant de la LPO via groupe.essonne-nord@lpo.fr. Il prendra rendez-vous avec vous afin de compter les nids et d’estimer le nombre d’oiseaux présents, ce qui lui permettra de saisir ces informations dans la base de données de l’association.


+ d’infos : https://www.lpo-idf.fr


*De ce fait, la destruction de leurs nids est interdite.

 

Certains habitants ont reçu un mail frauduleux envoyé par l'adresse mairie-juvisy@outlook.fr précisant au destinaire que la mairie accordait une prime sous réserve de présentation de l'avis d'imposition.

Soyez vigilants, il s'agit d'une arnaque !

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'accueil de l'Espace Marianne au 01 69 12 50 00.

 

Mise à jour : 6 mars 2024
 
Le Syndicat de l'Orge nous informe que le seuil "vigilance inondation" a été levé. Retrouvez le bulletin de situation du 06/03/2024.
 
 
Mise à jour : 5 mars 2024
 
Le Syndicat de l'Orge a placé en niveau "vigilance" le risque de crue de l'Orge. Retrouvez le bulletin de situation du 05/03/2024.
 
Les pluies survenues depuis mercredi ont entrainé une hausse des niveaux des cours d’eau du territoire.
 
Pour rappel, le Syndicat de l’Orge a mis en place "Vigi Orge", un système d’appel automatisé aux riverains de l’Orge et de ses affluents susceptibles d’être concernés par un risque d'inondation ou en cas de survenue d'une pollution.
Le but de ce système est de prévenir les populations de la survenue d'un événement, d’informer sur son évolution, d’indiquer sur l’attitude à adopter en cas de risque. Les habitants des zones concernées par les risques d'inondation ou susceptibles d'être concernés en cas de pollution recevront les alertes sur les numéros qui auront été renseignés au moment de l'inscription.
Pour bénéficier gratuitement de ce dispositif d’alerte VIGI ORGE, il suffit de vous inscrire sur le site du Syndicat.

 

Dès le 26 février 2024, le Taux de Participation Individualisé (TPI) remplace le Quotient Retraité pour l’accès aux activités et animations proposées par le service des Aînés.

Contrairement au Quotient Retraité qui reposait entièrement sur l’élaboration d’une grille tarifaire avec un nombre limité d’échelons dans lesquels s’inscrivaient les familles, le calcul du Taux de Participation Individualisé (TPI) permet de coller au plus près de la réalité financière d’un foyer en supprimant les effets de seuil et en proposant un tarif unique, au centime près, à chaque retraité, puisqu’il prend en compte les revenus exacts du foyer et le nombre de parts fiscales.

Le TPI est un taux fixe à l’année qui permet de calculer le montant de votre participation aux activités et sorties payantes proposées par le service des Aînés sur la base du tarif plein.

Exemple : j’ai un taux de participation individualisé de 40% et le tarif de l’activité à laquelle je souhaite m’inscrire est de 40€. Je dois calculer 40% de 40 €. Le tarif qui me sera appliqué est de 16 €.

Faites calculer votre Taux de Participation Individualisé à l’accueil de l’Espace Marianne, muni de votre dernier avis d’imposition.

+ d’infos : 01 69 12 50 00
Service des Aînés, Espace Marianne, 25 Grande rue

 

Avenir Initiatives (anciennement Plan Local à l’Insertion à l’Emploi Nord-Essonne) a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi, via l’insertion ou la formation, des publics éloignés du monde professionnel. Depuis plusieurs années, des permanences sont déjà organisées en centre-ville. Désormais, des permanences seront proposées sur le quartier Plateau.

Dès le 9 février, Avenir Initiatives organisera chaque semaine une permanence à la journée dans les locaux de la Maison de Quartier Frédéric Rossif. Ce dispositif né d'un partenariat avec la Ville, permet d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

Aidés d’un réseau de plus de 300 entreprises, les conseillers d’Avenir Initiatives accompagnent ainsi les demandeurs d’emploi pour définir leur projet professionnel.

Permanences :
▶ Tous les vendredi de 9h à 17h
Maison de quartier Frédéric Rossif, 2 rue des Palombes

▶ Tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi, toute la journée
Avenir Initiatives- PLIE Nord Essonne, 64 Grande Rue
+ d ‘infos : PLIE Nord Essonne
01 69 38 71 50 ou 07 56 18 19 39

 

La société ENEDIS nous informe que ses équipes procéderont à une coupure de courant aux dates suivantes :

 

Le lundi 29 juillet, entre 8h50 et 14h25 dans les secteurs suivants :

  • angle rue Petit / RN7
  • 1 rue de l'Observatoire

 

Le lundi 29 juillet, entre 9h et 14h dans les secteurs suivants :

  • 33, 37 au 41, 47, 51, 40 avenue de la Cour de France
  • 1, 5, 2 au 6, 2B rue Petit
  • 2 rue de l'Observatoire
  • avenue de la Cour de France

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Voté par le Comité syndical le 16 novembre 2023, le rapport d'orientations budgétaires du SEDIF de l'exercice 2024 est mis à la disposition du public.

Vous pouvez retrouver ce document à l'Espace Marianne, au siège de l’Établissement Public Territorial ainsi qu’au siège du Syndicat, 14, rue Saint-Benoît – Paris 6ème. Ces documents sont également disponibles sur la page internet du SEDIF dédiée aux documents budgétaires : https://www.sedif.com/pressepublications/mediatheque/documentsbudgetairesettarifaires


 Vous trouverez également les documents relatifs au budget primitif ici : https://www.sedif.com/pressepublications/mediatheque/documentsbudgetairesettarifaires

La salle des Travées est ouverte aux pratiques artistiques juvisiennes : manifestez-vous !

 

En parallèle de sa volonté de mettre en avant et de soutenir les pratiques artistiques locales, la Ville souhaite développer une programmation culturelle pour investir pleinement la salle des Travées, située rue du Docteur Vinot.

 

La salle des Travées, c’est cette salle municipale qui a accueilli depuis 15 ans toutes sortes d’évènements : concerts, expositions, réunions publiques, spectacles pour les tout-petits, animations pour les jeunes, bureau de vote et encore tout récemment le premier karaoké solidaire à l’occasion d’Octobre Rose… En résumé, la salle des Travées, c’est un vrai lieu de vie juvisien !

Depuis l’an dernier, une étroite collaboration s’est mise en place entre la Ville et le Conservatoire des Portes de l'Essonne qui, trois jours par semaine, dispense des cours de musiques actuelles.

C’est cette ouverture et ce soutien aux différentes pratiques artistiques amateurs que la municipalité souhaite aujourd’hui consolider. À partir du mois de janvier prochain, la Ville entend ouvrir la salle des Travées aux projets artistiques juvisiens, les soutenir et les promouvoir.

Vous êtes musiciens ? Vous avez une troupe de théâtre ? Vous souhaitez réaliser un clip, un shooting photo, un enregistrement, une projection ou une conférence culturelle ? Que vous représentiez une association ou que vous agissiez en tant que particulier, la Ville est à votre disposition pour envisager toute programmation artistique et culturelle. « Nous avons la chance de disposer de cette salle en centre-ville qui se prête parfaitement aux pratiques artistiques, déclare Nathalie Mourey, Adjointe au Maire, chargée de l’Évènementiel, du sport et de la vie associative. La mettre à disposition des Juvisiens qui le souhaitent, un peu à la manière des résidences artistiques, c’est participer au dynamisme culturel de la Ville. »

Contactez la Direction de la Vie Locale par mail : vieLocale@mairie-juvisy.fr

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